DISPONIBILITES aux congés de NOEL /JOUR DE L'AN NOUS CONSULTER

Randonneurs

"SPECIAL RANDONNEURS 2011"

LES SAISIES - Savoie

CHALET ARC EN CIEL

73620 LES SAISIES

 

Image012Agrément Jeunesse et Sportsimage022
n° 73 132 1007

Agrément ATD
73AAHEB100229

                   Coordonnées GPS
                           45°44'51"N
                            6° 32'51"E


 

 

 

 

 

Découvrez un site privilégié

A 1650 m d'altitude et seulement 30 km d'Albertville, découvrez un site privilégié : le Col des Saisies, passage entre la vallée du Beaufortain et le Val d'Arly, mais aussi trait d'union entre les départements de la Savoie et de la Haute Savoie. 
 
Face au Mont Blanc, le panorama grandiose que vous contemplerez depuis la station et ses alentours restera gravé dans votre mémoire à jamais.  
Notre accueillant village, fait de chalets et de résidences, a su conserver une architecture s'intégrant parfaitement aux paysages en utilisant le bois et la pierre que lui offre la nature si généreuse en Beaufortain.Image1
 

En été, la station propose de nombreux loisirs et activités sportives comme les randonnées pédestres, équestres, VTT, quad, mais aussi la possibilité de s'offrir des sensations avec le parapente, la Via ferrata, le canyoning, ou de s'amuser avec les enfants au parcours aventure, au plan d'eau, à la rencontre des marmottes et des troupeaux dans les alpages, à la découverte du patrimoine...

  

Le Chalet ARC EN CIELImage2Géré par l’association ARC EN CIEL depuis 1985, il est situé dans cadre magnifique et exceptionnel, face à la Pierra Menta et proche des Saisies. L’accueil y est familial et l’ambiance chaleureuse.

 

Pour l’essentiel, le chalet est composé de chambres de 2 à 4 ou 6 lits avec salle de bain.

 

Image3

En été la salle à manger ou la terrasse plein sud accueillent les vacanciers. Des repas copieux et préparés sur place, sont équilibrés et de qualité.

 

De nombreuses formules d’hébergement sont proposées permettant d’adapter votre type de séjour au mieux.

  

 

Un terrain de découverte immense et varié

 

Image4

 

Les alentours du Col des Saisies et le Beaufortain de manière générale vous proposent un terrain de découverte immense et varié.
Du randonneur débutant, au grimpeur confirmé en passant par le simple contemplatif, chacun trouvera son bonheur au milieu des alpages, des forêts, ou plus haut, sur les crêtes et sommets.
 

 

 

 

Les balades de proximité :

Nous vous proposons une quinzaine d'itinéraires. Ce sont des sentiers balisés faciles à parcourir en famille ou entre amis.

PLAN D’EAU DU COL DES SAISIES

Image5

 

Pour le farniente, un petit plan d'eau bordé d'une plage en galets et d'une promenade (pour piétons, roller, cyclistes...) est aménagé en contrebas de la station.

 

 

LACS ACCESSIBLES PAR RANDONNÉE DIFFICILELes lacs de la Tempête à 2131 m d’alt., accès par Arêches et le lac de St Guérin : randonnée plutôt difficile de 4h AR avecdénivelé de 570m.

Le lac Jovet à 2194m d’alt. (accès par Hauteluce / Le Col du Joly et le Tour du Beaufortain.) : Randonnée difficile. Chalet-refuge de La Balme.

Le lac Noir, accès par Hauteluce /piste forestière du bois de la Thuliettaz. : randonnée difficile. 7h AR.

RANDONNÉES AU SOMMET D’autres cols et sommets, parfois mythiques comme la Pierra Menta, sont plus difficiles d’accès.Les pistes qui y mènent sont interdites aux autocars et parfois aux voitures. On y accède alors en VTT ou… à pied, en empruntant des pistes ou des sentiers.

LA PIERRA MENTA (alt. 2714 m.)Image6Célèbre ambassadrice des montagnes du Beaufortain, la Pierra Menta est tout d'abord un rocher mythique, sorte d'obélisque qui se dresse au-dessus de la vallée de Roselend. On raconte que Gargantua, héros de Rabelais, de passage en Savoie, alors qu'il se rendait en Piemont-Sardaigne, trébucha sur une montagne des Aravis, arracha de son pied un énorme rocher qu'il envoya à 10 lieues de là,…dans le Beaufortain. La légende de la Pierra Menta était née. Ce rocher en forme de dent est un haut lieu de l'escalade, visible depuis la Tarentaise. Il a donné son nom à la plus prestigieuse des courses de ski-alpinisme qui se déroule chaque année, début mars, depuis 20 ans.

 

CHAMONIX – MER DE GLACE

Image7

 

Non loin du chalet ARC EN CIEL, à 40 km, c’est CHAMONIX , la « capitale » du pays du Mont Blanc…le petit train à crémaillère du Montenvers et en face les DRUS et ses deux têtes, en contrebas la mer de glace et, au bout les grandes Jorasses.

 

LE COL DE VERY (alt. 1973 m.)  Longtemps lieu de passage des contrebandiers, c'est aujourd'hui un col aux paysages d'alpages verdoyants dominé par les Aiguilles Croches (alt. 2487 m), et le Mont-Blanc en toile de fond.Grand parking au col des Saisies puis 2h15 aller à pied pour atteindre le col.Balades nombreuses , de toutes difficultés. “Le Tour du Beaufortain”. passe par ce col. Promenades en raquettes l'hiver.

GRANDES RANDONNÉESLe Tour du Beaufortain . Un tour de 140 km par les cols à parcourir en 6 à 8 jours. De juin à septembre c'est un chemin de grande randonnée (GR Réf. 731) à la frontière du tour du Mont-Blanc. Dans sa version classique, il prend son départ à Queige, puis gagne les Saisies, le col du Joly, le col du Bonhomme, le lac de Presset, St-Guérin… Altitude moyenne du tour : de 590 m à 2756 m. Dénivelé moyen par étape : entre 600 m et 1100 m par jour. Difficulté moyenne, pas de passage technique, vous n'avez pas forcément une expérience de la haute montagne. La Transbeaufortaine vous permet en seulement un jour supplémentaire de partir d'Albertville pour rejoindre.

A LA RENCONTRE DES MARMOTTES

Image8Rien de tel qu’une petite randonnée, facile, avec le Mont Blanc en majesté et, au bout du chemin la rencontre avec les marmottes

 

Conseil pour les approcher: C'est relativement tôt le matin presque avec le lever du soleil vers 7 heures jusqu'à 11 heures pendant leur repas qu'elles sont le plus facilement accessibles. Pour réussir à les photographier l'approche se fait très lentement sans geste brusque et sans bruit, avec patience et discrétion. Je vous conseille de ne pas porter de vêtement aux couleurs vives, malgré une vision moins bonne que l'homme elle possède une acuité visuelle très large.

LE CORMET D'ARECHES (alt. 2714 m.)Il fait communiquer la vallée de Beaufort et le village d'Arêches avec la vallée d'Aime.

 

Et bien d’autres choses encore :

L’écomusée d’Hauteluce, les tourbières des Saisies……

Laissez-vous séduire par le charme préservé d'un authentique petit village de montagne : le village d’Hauteluce Avec le Mont Blanc pour toile de fond, la vallée de Hauteluce est l'une des plus belles des Alpes.

RANDO à la découverte des BARRAGES

 

Le Beaufortain est également un fleuron de l'activité hydraulique et compte pas moins de 4 barrages.  Le plus impressionnant par sa taille étant le prestigieux barrage de Roselend (800 m de long, 150 m de haut il peut contenir jusqu'à 187 millions de m3 d'eau). Image9 Les trois autres, bien que plus modestes, n'en restent pas moins des ouvrages forts intéressants possédant chacun leurs particularités.
Le barrage de
la Girotte fut le premier construit en Beaufortain en 1 946, il contient 50 millions de mètres cube d'eau. C'est un des rares à être sous régime glaciaire, c'est-à-dire qu'il se remplit grâce à la fonte des neiges provenant du glacier de Tré-la-tête dans le massif du Mont-Blanc. C'est ce qui lui confère une eau d'un vert très caractéristique. Ce barrage n'est accessible qu'à pied.
Le Barrage de la Gittaz
fut réalisé en 1967 et permet de disposer de 13 millions de mètres cube d'eau.  Quant au Barrage de St Guérin, c'est en 1960 qu'il fut construit créant une retenue de 13 millions de mètres cube d'eau.

RANDONNEE AUX LACS D’ALTITUDE

Image10

 

Les lacs d'altitude, quant à eux, sont très nombreux dans le Beaufortain. De toutes tailles, de toutes formes, ils sont souvent le but de magnifiques balades et la récompense d'une journée de marche : instant féerique, pureté minérale, couleurs végétales…

 

LACS FACILEMENT ACCESSIBLES

 

LACS ACCESSIBLES PAR RANDONNÉE

En voiture, puis à pied :


Le lac des Fées à 1896m, accès en voiture jusqu'au lac par le lac de St Guérin au-dessus d'Arêches (2h30 AR).

Le lac du Clou à 1707m, accès en voiture jusqu'au hameau du Châtelard au-dessus d'Arêches, puis piste et sentier jusqu'au lac (3h AR).
Le lac de Roselette, accès par Hauteluce /Le Col du Joly, puis piste d'alpage jusqu'au lac. Randonnée de difficulté moyenne avec 256 m de dénivelé et une durée de 2h30 AR.

D'autres, plus hauts en altitude, demandent plus d'efforts pour y accéder par des sentiers de randonnées, mais quel spectacle magnifique ! Ce sont par exemple le lac d'Amour et le lac de Presset (alt. 2514 m) situés au-dessus de Roselend, accès par Arêches ou Beaufort. Route jusqu'au dessous du col du Pré, puis piste jusqu'à Treicol (parking). Au-delà, sentiers de randonnée plutôt difficiles pour atteindre les lacs. Prévoir 6h AR pour le lac de Presset avec déniv. de 830 m, et 4h AR pour le lac d'Amour par le col du Coin.

ARC EN CIEL
SIEGE- ADMINISTRATION
Reynald GIRARD - Directeur
9 square des chênes
76240  BONSECOURS
Tél : 02 35 60 97 13
ou 06 22 49 14 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CHALET ARC EN CIEL
MADO - ERIC
4884 Rte des Saisies
73620 STATION DES SAISIES
Tél : 04 79 38 90 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo_gite_de_france
Le chalet Arc en CIEL a le label
« GITE DE GROUPES - 2 épis »

Copyright © 2013-2015 Chalet ARC EN CIEL Tous droits réservés
Mentions légales   -   Conditions générales de vente

Free business joomla templates